SUJETS BRÛLANTS


Question 6: Qui sont ces groupes d’activistes animaliers et quel est leur véritable objectif?

  • Les plus connus de ces groupes, PETA et la HSUS (Humane Society of the United States), aimeraient vous faire croire qu’ils sont des organismes charitables recueillant de l’argent pour la protection des animaux. Ils fonctionnent plutôt comme des machines bien huilées à faire de l’argent et à diffuser de la propagande, investissant des millions dans des campagnes médiatiques, payant des hauts salaires à leurs exécutifs et dépensant très peu pour les refuges pour animaux (voir: www.petatueanimaux.fr). Ils utilisent souvent des tactiques extrémistes, même parfois terroristes, pour attirer l’attention des médias et influencer ainsi l’opinion publique. Leur but est d’abolir toute utilisation des animaux, que ce soit comme nourriture ou pour la recherche scientifique essentielle. Ils s’opposent à l’utilisation de vêtements et accessoires en cuir, du miel et même de chiens pour aveugles. Ils croient qu’avoir des animaux de compagnie constitue une forme d’esclavage.
  • Pour eux la fourrure est une cible facile car c’est un produit perçu comme étant relativement cher et luxueux et, de ce fait, facilement caricaturé comme un luxe frivole pour les riches. En réalité, l’industrie de la fourrure est composée de petites entreprises familiales, d’artisans, de trappeurs et de fermiers qui ne savent manipuler les médias comme PETA ou Le HSUS. Ils ne disposent pas non plus des moyens financiers nécessaires pour riposter aux attaques de la nouvelle et lucrative industrie de la ‘’contestation’’.
  • Bien que ce soit totalement légitime d’avoir des opinions personnelles différentes concernant l’utilisation des animaux dans nos choix alimentaires ou vestimentaires, est-ce que c’est réellement juste de cibler une industrie et menacer le gagne-pain de milliers de personnes qui, comme tout le monde, ont des familles à soutenir et des comptes à payer? Est-ce que c’est juste d’attaquer l’industrie de la fourrure dans une société où 97% de la population mange de la viande et consomme de produits animaux tous les jours?

Suivez-nous