SUJETS BRÛLANTS

Question 5: Est-ce qu’au Canada il peut y avoir des vêtements faits de fourrure de chat ou de chien?

  • Les activistes font souvent cette déclaration pour discréditer l’industrie de la fourrure – mais encore faut-il qu’ils trouvent au Canada un seul vêtement en fourrure de chien ou de chat. - Le Conseil canadien de la fourrure a adopté une politique formelle confirmant que les fabricants et détaillants de fourrure canadiens n’utilisent pas de la fourrure de chien ou de chat domestiques dans les vêtements qu’ils fabriquent et vendent. Pourquoi le feraient-ils? Les consommateurs canadiens ne recherchent pas ce type de produit et nous avons un très beau choix d’autres types de fourrures.
  • Les vêtements vendus chez les détaillants de fourrures réputés portent toujours une étiquette indiquant le type de fourrure. Si vous avez de doutes, consultez un détaillant spécialisé.
  • Parfois les activistes prétendent que ce qu’on appelle “raccoon dog” est en effet du chien domestique parce qu’il est classifié par les biologistes dans la famille plus large des canidae. Mais le Nyctereutes procyonoides est en réalité une espèce totalement distincte qui ressemble plus au raton laveur nord-américain qu’au coyote, loup ou autre animal de la famille des chiens. Le “raccoon dog” asiatique est natif de l’Asie et est aussi élevé en Scandinavie, où il est connu sous l’appellation Finn Raccoon.
  • Il est toutefois vrai que dans certains pays, les chiens (et autres animaux que nous considérons comme des animaux de compagnie) sont utilisés dans l’alimentation humaine. Pour nous, occidentaux, cela est impensable. Mais qui sommes-nous pour imposer les valeurs de nos sociétés riches et bien nourries aux pays en développement qui ont des cultures différentes de la nôtre? Est-ce que cela ne serait pas de notre part un jugement raciste envers d’autres cultures? Et, n’oublions pas que nous tuons chaque année des millions des chats et des chiens qui ne sont plus désirés; sommes-nous moralement supérieurs parce que nous sommes suffisamment riches pour en disposer sans les utiliser aucunement?

Suivez-nous